... et aussi le simple plaisir d'écrire.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un peintre qui crée essentiellement une peinture figurative qu'on peut appeler fantastique, onirique, surréaliste,... Comme on veut... Bien que je ne sois pas insensible à toute forme d'art pourvu qu'elle me paraisse sincère et qu'elle provoque quelque chose en moi... Depuis toujours, je tente de peindre l'individu et la multitude, la matière brute et la lumière intérieure, l'arbre de vie, la femme et les racines, l'enfant et le devenir, la foule errante en quête de valeurs à retrouver, les voies parallèles, les mystères des origines et de la fin dernière... Les “SEUILS”, les félures, les passages qui font de nous d’ éternels errants insatisfaits entre mondes réels et rêvés , entre soi et autrui, entre Vie et Mort, entre bonheur et malheur... Un acte de peindre, nécessaire, à l'origine de rencontres furtives mais intenses, et qui fait naître, quelquefois, au bout d'un pinceau fragile, une parcelle de soi... ...ou tout simplement le plaisir et la douleur de créer...

samedi 30 juillet 2011

Tradition et Progrès, le couple infernal. 1ère partie.


Première partie

Quand je regarde un peu autour de moi, que j’essaie de prendre un peu de recul, je sens bien que quelque chose ne tourne pas rond dans notre « meilleur des possibles ».  Et je ne peux m’empêcher de me poser ces questions essentielles.

D’où  venons-nous ? J’ai renoncé…

Qui sommes-nous ? Une grande complexité en tout cas…Il faudrait toute une vie pour la comprendre.


Où allons-nous ? Et de quelle manière y allons-nous surtout… Nous n’en savons rien mais nous voulons y aller, et le plus vite possible, comme si l’on avait le diable à nos trousses. Plus vite, plus loin, plus fort, plus grand… Toujours des limites à repousser jusqu’à ce que nous redevenions poussière....

Pour commencer, quelques lignes du livre de Michel Houellebecq, “Les particules élémentaires”:
“Ce qui pour les hommes d’autrefois était du domaine de l’inaccessible et de l’absolu, nous le considérons aujourd’hui comme une chose toute simple et bien connue. Pourtant nous ne méprisons pas ces hommes, nous savons ce que nous devons à leurs rêves. Nous savons qu’ils portaient notre image en eux lorsqu’ils traversaient la haine et la peur, lorsqu’ils écrivaient peu à peu leur histoire. Nous savons qu’ils n’auraient pas été, qu’ils n’auraient même pas pu être s’ils n’avaient pas eu, au fond d’eux, cet espoir. Ils n’auraient même pas pu exister sans leur rêve.”

Ainsi nous semblons avoir raison de vouloir toujours repousser les limites de l’Homme puisque ce qui est encore un rêve inaccessible aujourd’hui sera peut-être la réalité de demain….

Mais doit-on poser des limites à ce désir ? Ces limites existent-elles déjà de fait ? Et doit-on faire allégrement table rase du passé ou en prendre acte ? Et dans quelle mesure ?

Jetons un œil rapidement sur ce qu’on appelle communément la tradition.

la tradition, par définition, est transmission. Vient de traditio, acte de remettre, et du verbe tradere, faire passer à autrui.

La tradition est à la fois acte de conservation, elle maintient comme tel ce qui a été. Elle est aussi acte de transmission, elle fait être de nouveau être ce qui a été, elle transmet les acquis mais elle est aussi facteur d’intégration des valeurs ou des pratiques nouvelles, techniques, culturelles, spirituelles, etc.. en les adaptant à ce qui existait déjà.
Ancrée dans le passé, elle s’adapte au présent et adapte le présent pour préparer l’avenir. Elle se situe entre mémoire et projet, entre passé et désir, comme une conscience permanente et entretenue nécessairement.

On peut donc se poser la question, dans une optique de progrès,  de savoir ce que l’on va faire de ce bagage quelquefois un peu encombrant. Quand la barque du progrès s’alourdit du poids des objets anciens, on les balance par-dessus bord pour aller plus vite, toujours plus vite…

Peut-il donc y avoir progrès sans tradition et les deux termes s’opposent-ils vraiment ?
Il semblerait que non. Tout progrès s’appuie nécessairement sur la tradition sans laquelle la notion de progrès ne serait pas perçue en temps que telle. La tradition est la référence permanente du progrès: la science avance par petits bonds en avant en se situant par rapport à des existants qu’elle conteste, par hypothèse, puis qu’elle intègre une fois reconsidérés... Tradition et progrès forment donc un tandem indissociable qui fonctionne par allers et retours incessants. Ce qui est progrès aujourd’hui deviendra, par phénomène d’intégration permanent, tradition demain, comme le souligne Houellebecq.

Une fois acquis le fait que la tradition n’est pas conservatisme, nostalgie figée du passé comme pourrait l’entendre le sens commun, mais puissant facteur de transmission et d’intégration, il n’en reste pas moins vrai que la notion même de progrès pose problème.

Dans l’Antiquité, la pensée mythique associait tout changement à un désenchantement: le mythe recréait en permanence un monde constant. Dans la Grèce classique, on concevait à la fois une progression de l’être et une permanence des formes et des idées parfaites, l’Un, le Bien, le Beau…
La véritable révolution de la notion de progrès sera chrétienne: l’Histoire a désormais un sens, un dessein voulu par Dieu, une progression qui mène le monde,... à sa fin. Le temps est déchéance, corruption, dégradation à l’image de l’enfant qui va inexorablement vers la vieillesse. Cependant cette image contient aussi, d’une manière ambivalente,  l’idée de maturation, de sagesse accrue au fur et à mesure que le temps fait son oeuvre.
Aussi les modernes et les philosophes des Lumières associeront-ils, d’une manière un peu trop hâtive, progrès des connaissances et progrès moral, progrès technique et progrès spirituel. Désormais le progrès devient cumulatif, le monde peut se perfectionner. Un système causal infaillible qui trouve son apothéose en plein 19 ème siècle positiviste: tout est observable, mesurable. Le progrès est devenu une loi !... Tout semblait donc aller dans le meilleur des mondes possibles, comme disait Pangloss devant un Candide émerveillé…


Deuxième partie bientôt. Comme dans les bons feuilletons, il faut ménager le suspense. Je précise que vous êtes dans la Saison I...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire