... et aussi le simple plaisir d'écrire.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un peintre qui crée essentiellement une peinture figurative qu'on peut appeler fantastique, onirique, surréaliste,... Comme on veut... Bien que je ne sois pas insensible à toute forme d'art pourvu qu'elle me paraisse sincère et qu'elle provoque quelque chose en moi... Depuis toujours, je tente de peindre l'individu et la multitude, la matière brute et la lumière intérieure, l'arbre de vie, la femme et les racines, l'enfant et le devenir, la foule errante en quête de valeurs à retrouver, les voies parallèles, les mystères des origines et de la fin dernière... Les “SEUILS”, les félures, les passages qui font de nous d’ éternels errants insatisfaits entre mondes réels et rêvés , entre soi et autrui, entre Vie et Mort, entre bonheur et malheur... Un acte de peindre, nécessaire, à l'origine de rencontres furtives mais intenses, et qui fait naître, quelquefois, au bout d'un pinceau fragile, une parcelle de soi... ...ou tout simplement le plaisir et la douleur de créer...

dimanche 17 juillet 2011

Le sens de la vie.



Nous cherchons tous à trouver un passage vers une explication rassurante à notre existence en nous posant la question du sens de la vie. Et nous ne trouvons inévitablement que le vide ou un infini de réponses que nous nous inventons. Etres de raison, il nous est difficile de vivre sans un Sens à donner à ce qui n'est que Chaos.
Si la race humaine n'existait pas, le monde continuerait son petit bonhomme de chemin mais sans conscience, sans être perçu par quiconque. Nous sommes sa conscience parce que nous le percevons. Ce qui nous différencie essentiellement de l'animal qui mange, dort, perpétue la race, éprouve du plaisir et de la souffrance sans se poser la question du Sens, c'est notre fonction imaginative.
C'est elle qui nous fait nous poser la question du Sens, dès les premières peintures rupestres... Mais il s'agissait déjà plus de tentatives d'explication du monde que de volonté de donner du Sens à la vie. L'un ne va pas sans doute sans l'autre mais l'explication du monde n'a jamais donné du Sens. Ce n'est pas parce que nous comprenons maintenant les phénomènes électriques, la circulation sanguine, que nous remontons de plus en plus loin à l'origine du monde grâce à la science, que la vie prend plus de sens. Au contraire, le mystère s'épaissit... Au service de quoi une telle complexité ? Et si la vie n'avait évolué que par le réajustement permanent du désordre, sans but précis ?
En fonction donc de notre Imaginaire, de notre culture (la vie n'a pas le même sens pour un Parisien et un Esquimo, plus pour longtemps malheureusement...), la Vie n'a le Sens que nous lui donnons.
 Certains y décèlent un plan, un plan divin. Cependant, malgré les efforts du Christianisme pour nous faire croire à un monde linéaire qui a un but, la résurrection finale ou malgré la foi dans la marche triomphale du sacro-saint progrès de nos économistes, en soi, elle n'a pas de sens.
Mais n'ayez crainte, un jour la vie aura un sens, le même sens pour tous les habitants d'une planète mondialisée, uniformisée, ce sera le sens de la réussite (voir la Chine), l'adoration du Veau d'or, du capital omniprésent et déifié, devenu modèle unique. Il y a des résistances, les altermondialistes, l'Art, la sauvegarde de la planète, mais aussi des dérives, les sectes, les refuges dans des mondes merveilleux ou des paradis artificiels... Mais cela donne-t-il un Sens en soi à la Vie ? L'art de vivre ne serait-il pas de réussir à donner un sens à une vie tout en sachant qu'elle n'en a pas ?
 C'est peut-être aussi la mort qui, d'une certaine façon,  donne un Sens à la Vie. C'est parce qu'on sait qu'on va mourir que la Vie a un prix et si la Mort ne donne pas vraiment un sens à la vie , c'est elle qui nous force à nous poser cette question du Sens. . Pour les Dieux éternels,  la question du sens de la vie n'avait certainement... aucun sens !... Mais on peut aussi se dire que, puisque l'on va mourir, tout ce qu'on fait n'a pas de sens ! On tourne en rond, c'est peut-être cela le sens de la vie: partir d'un point (le ventre maternel) et revenir au même point (le ventre terrestre). Pas gai tout ça. Alors, "CARPE DIEM" ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire