... et aussi le simple plaisir d'écrire.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un peintre qui crée essentiellement une peinture figurative qu'on peut appeler fantastique, onirique, surréaliste,... Comme on veut... Bien que je ne sois pas insensible à toute forme d'art pourvu qu'elle me paraisse sincère et qu'elle provoque quelque chose en moi... Depuis toujours, je tente de peindre l'individu et la multitude, la matière brute et la lumière intérieure, l'arbre de vie, la femme et les racines, l'enfant et le devenir, la foule errante en quête de valeurs à retrouver, les voies parallèles, les mystères des origines et de la fin dernière... Les “SEUILS”, les félures, les passages qui font de nous d’ éternels errants insatisfaits entre mondes réels et rêvés , entre soi et autrui, entre Vie et Mort, entre bonheur et malheur... Un acte de peindre, nécessaire, à l'origine de rencontres furtives mais intenses, et qui fait naître, quelquefois, au bout d'un pinceau fragile, une parcelle de soi... ...ou tout simplement le plaisir et la douleur de créer...

samedi 30 juillet 2011

Etats d'âme. 1ère partie.






"Objets inanimés , avez-vous donc une âme…. ?", disait le poète. On peut avec lui avoir du vague à l'âme ou pleurer à fendre l'âme. Juger en son âme et conscience ou agir sans état d'âme… ou bien la mort dans l'âme. Chercher l'âme sœur pour ne plus avoir l'âme en peine… On consomme de l'âme à toute les sauces, douces, légères ou fortes et piquantes… Mais le nec plus ultra est de se donner corps et âme (au risque de se damner ?) .
Si le mot âme a tant de succès au box office des expressions (et je passe les citations, on peut les compter par milliers), c'est bien parce qu'il désigne le principe vital de toute vie qui permet à un être vivant de « s'animer », de se mouvoir. Pris de ce sens très large, tout être vivant a donc une âme qui se confond avec la vie même... fusse-t-elle végétative. Quant aux objets inanimés ???… Je vous laisse le choix de la réponse. Les animistes ne contrediront pas Lamartine. :)
Mais très vite, dès Platon, l'âme se charge d'une autre dimension, spirituelle et en rapport avec la divinité. Platon considérait que l'âme était une entité divine déchue, réfugiée dans le corps, un corps qu'elle quittait au moment de la mort pour se réincarner ou retrouver le monde des Idées... Métempsychose, très proche du Samsara bouddhiste. Bien avant déjà, les Egyptiens avaient concocté toute une batterie d'entités qui survivaient au corps (le Ba, le Ka, l'Akhs...). Par contre, il est intéressant de noter, que, dès cette époque, Epicure pensait que l'âme mourait avec le corps... Une force d'âme, cet Epicure.
Ainsi, très tôt, l'homme n'a pas pu concevoir un principe de vie pouvant exister en soi mais qu'il fallait forcément rattacher à un être, un ordre supérieur. Naissance de la transcendance: l'âme n'est plus principe de vie mais se sépare de la vie elle-même… Mais y-a-t-il âme qui vive dans nos paradis exotiques ? That is the question...

Traditionnellement, l'esprit était le domaine de la pensée, l'âme le siège des émotions. C'est toujours le cas.
Mais l'église chrétienne s'en est mêlée et a voulu donner définitivement à l'âme sa dimension spirituelle... par décret. On passe de la trinité corps/âme/esprit (l'âme faisant en quelque sorte tampon entre le corps et l'esprit à la dualité corps/âme (âme et esprit ne font plus qu'un). Un corps et une âme pour l'Eglise qui s'opposent évidemment ! Et ceux qui prétendent le contraire sont déclarés hérétiques, cela va de soi... L'âme est donc pour les Chrétiens, une sorte de parcelle divine ou de reflet de l'esprit divin, immortelle, et qui, hors du temps et de l'espace, rejoint son créateur après la mort, dans le meilleur des cas… C'est rassurant pour toute âme en peine...

Aujourd'hui, la notion d'âme, dans un sens général non religieux, semble recouvrir essentiellement l'essence de la personnalité d'un individu et plus particulièrement être le siège des émotions et des sentiments. Dans une acceptation large du terme,  elle représente l'ensemble des fonctions psychiques, soit la psyché, c'est-à-dire l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité. La face cachée de nous-mêmes. Lame (l'âme) de fond de nos actes, en bien ou en mal...

Selon certaines interprétations modernes, Psyché (personnage mythique) serait le symbole de l'âme humaine et de ce qui ne peut être formulé. On en fait ainsi parfois une image de l'inconscient (Jung)... qui meurt avec le corps évidemment. Ce mot à la fois pratique et bien flou, associé à l'intellect, recouvre en fait l'essentiel de ce que nous sommes, de ce qui nous ANIME consciemment et inconsciemment. Le médecin de l'âme sera alors, selon notre croyance, le prêtre ou le psy !... ou un bon whisky écossais de 15 ans d'âge. Chacun selon ses goûts.
Et vous, mesdames, n'accusez pas le ciel, et sachez voir surtout la force d'âme de l'être aimé dès que « l'amant peine » ou sachez comprendre ce que peut masquer une faiblesse passagère d'un objet soudainement inanimé… :)
Mais revenons aux choses sérieuses sinon je risque de passer pour une âme corrompue.

Tout dépend en fait de ce qu'on entend par âme,  le sens primaire du terme (anima),  le sens moderne du terme (psyché, personnalité),  le sens religieux (entité immortelle). Un athée ne peut adhérer à la conception religieuse d'une âme immortelle mais peut voir dans la notion d'âme bien des choses… Il y a certainement l'âme d'un…….. ou d'une………...qui sommeille en vous.

Au fait, les animaux ont-ils une âme ? On leur doit bien cela puisque le mot latin anima a donné le mot animal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire